FAQ sur Carrom et Pichnottes
Comment jouer aux Pichenottes
Pichenotte, un jeu similaire au Carrom et au Croquis, consiste à lancer un grand disque pour faire tomber des disques plus petits dans les coins. Le but est d'enfoncer tous ses disques, puis le disque « Dame », avant son adversaire.
Gameplay :
1. Configuration :
Les 19 disques sont disposés en cercle sur le plateau, avec la reine (disque rouge) au centre.
2. Tours :
Les joueurs alternent leurs tours, en faisant glisser le disque de frappe pour empocher leurs propres disques.
3. Prise de vue :
Faites glisser le disque de frappe avec un doigt pour frapper vos disques, en visant les poches des coins.
4. Notation :
Des points sont attribués pour les disques qui coulent et la reine.
5. Gagner :
Le premier joueur à empocher tous ses pions puis la reine, alors que son adversaire n'a pas encore empoché le sien, remporte la partie.
Règles supplémentaires :
-
Retour à la ligne de base :
Le disque de frappe doit être ramené à la ligne de fond (cercle le plus extérieur) avant chaque tir, selon les jeux Pichenotte et Crokinole.
-
Contact requis :
Si des disques adverses sont sur le plateau, votre disque doit entrer en contact avec un disque adverse pour être un tir valide, selon Pichenotte et Crokinole Games.
-
"Poison" (ou Reine) :
Le disque reine doit être le dernier disque empoché pour gagner, selon pitchnut.com .
-
Scratch:
Si vous empochez la reine avant d'avoir plongé tous vos pions, vous perdez.
-
Appels de ligne :
Dans un match serré, les deux joueurs doivent s'entendre sur la présence ou non d'un disque sur le plateau, selon Pichenotte et Crokinole Games.
Comment jouer au Carrom
Téléchargez les règles du Carrom ici .
Deux, trois ou quatre personnes peuvent jouer. En simple, votre adversaire est assis en face de vous ; en double, vous jouez face à votre partenaire. À trois, vous pouvez jouer pour les points (les noirs comptent pour un, les blancs pour deux, la dame pour cinq).
Comment disposer les pièces sur l'échiquier
Alignez les doubles blancs pour viser « droit » dans une poche d'angle.
Commencer le jeu
Le premier à jouer, ou à casser, est toujours blanc. Le but du jeu est d'enfoncer toutes ses pièces, en utilisant le « striker » le plus lourd, dans l'une des cases avant son adversaire. Votre tour continue tant que vous continuez à enfoncer vos pièces ; les coups de chance comptent et toutes les combinaisons sont permises.
L'attaquant
Lorsqu'il est placé sur le plateau pour tirer, l'attaquant doit toucher les deux lignes de fond, soit en recouvrant complètement le cercle rouge, soit en ne le touchant pas du tout. Il ne peut pas toucher la ligne diagonale de la flèche.
Styles de prise de vue
Chaque style de tir est très personnel : quelle que soit votre prise, vous pouvez la prendre en main, à condition de donner un petit coup au percuteur sans le pousser. En général, il est préférable d'orienter son corps afin de voir la ligne de visée tout en tirant confortablement ; vous ne pouvez ni bouger ni quitter votre chaise.
Pour les tirs vers l'avant, vous pouvez utiliser votre index, votre majeur ou même le tir « ciseaux » (à droite).
Conseil technique : Avant de tirer, essayez de toucher le percuteur avec votre ongle pour vous assurer qu'il est bien aligné. Cela améliorera votre précision et vous évitera de vous blesser au doigt.
Pour les « back-shots », vous ne pouvez utiliser que votre pouce ou la technique des ciseaux.
Aucune partie de votre corps, à l'exception de votre main, ne doit franchir la diagonale imaginaire (erronée sur l'illustration), et votre coude ne doit pas dépasser du cadre devant vous. Même vos pieds ou vos genoux ne doivent pas quitter votre quadrant.
La reine
La pièce rouge, ou « dame », peut être empochée à tout moment après avoir piqué votre première pièce, mais doit l'être avant la dernière. Après avoir empoché la dame, vous devez enfoncer une de vos pièces, la « couvrant », dans n'importe quelle poche lors du coup suivant, sinon elle revient au centre.
Une fois la reine recouverte, celui qui nettoie ses pièces en premier remporte le « plateau ».
Notation
Le vainqueur d'un échiquier marque un point pour chaque pièce adverse restante à l'arrivée, et trois points pour la dame si elle est recouverte par le vainqueur (si elle est recouverte par le perdant, personne ne marque ces points). La dame ne marque plus de points une fois que le score atteint 22.
Une partie se compose de 25 points ou de huit plateaux, selon la première éventualité.
Règles diverses
- Enfoncer l'attaquant vous coûte une pièce et votre tour. Mais si vous en enfoncez une lors du même tir, deux autres surgissent et vous tirez à nouveau.
- Après avoir coulé le frappeur, votre adversaire place la ou les pièces nécessaires dans le cercle central. Si vous n'en avez pas encore coulé une, vous en devez une.
- Si, pendant que vous tirez sur la dame, vous enfoncez également une de vos pièces, la dame est automatiquement couverte, peu importe laquelle est passée en premier.
- Si une pièce saute hors du plateau, elle est placée au centre. Si les pièces atterrissent à l'extrémité ou se chevauchent, elles restent ainsi.
- Si la case centrale est partiellement recouverte lors du remplacement de la dame ou d'une pièce sautée, la pièce doit recouvrir autant de rouge que possible. Si elle est totalement recouverte, la pièce est placée en face du joueur suivant, derrière la case rouge.
- Si vous coulez la pièce de votre adversaire, vous perdez votre tour. Si vous coulez sa dernière pièce, vous perdez le plateau et trois points.
- Si vous enfoncez votre dernière pièce avant la reine, vous perdez le plateau, trois points et un point pour chacune des pièces restantes de votre adversaire.
- Si l'attaquant ne quitte pas les deux lignes, recommencez. Vous avez trois tentatives pour percer avant de perdre votre tour.
Comment est fabriqué un plateau de carrom ?
Vous pouvez voir comment un menuisier bricoleur a construit sa propre planche !
Combien de pièces sont jouées au carrom ?
Il y a au total 18 pièces noires et naturelles sur un plateau de carambole. Neuf pièces sont de couleur naturelle et les neuf autres sont noires. Les pièces naturelles sont également appelées pièces non colorées. Il y a une pièce rouge appelée « la reine ».
Comment visez-vous le tir initial au Carrom ?
Si vous faites d'abord rebondir l'attaquant sur le bord de l'adversaire pendant la pause, la plupart des pièces finiront plus près de votre côté et seront plus faciles à empocher.
Comment est fabriqué un percuteur de carrom ?
Il n'y a pas beaucoup de très bonnes vidéos sur la façon de fabriquer un carrom striker, mais voici une vidéo intéressante que nous avons trouvée sur la façon de fabriquer un carrom striker :
Où puis-je me procurer un carrom striker de bonne qualité ?
Un bon percuteur de carrom ne devrait pas dépasser 4,13 cm de diamètre. Carrom Canada vend des percuteurs de carrom de cette taille. Nos percuteurs pèsent 14 ou 15 grammes, ce qui est le poids idéal pour un percuteur de carrom. La hauteur d'un bon percuteur de carrom est de 7 mm.
Voici quelques photos des percuteurs que nous vendons. Chaque percuteur expédié a un design différent ; vous recevrez donc peut-être un modèle différent, mais dont la construction et les matériaux seront identiques à ceux de la photo.
La clé d'un bon frappeur de carrom est sa fluidité.
Carrom Striker de 15 grammes, 4,13 cm x 7 mm
Carrom Striker de 15 grammes, 4,13 cm x 7 mm
Carrom Striker de 15 grammes, 4,13 cm x 7 mm, vendu par Carrom Canada
À propos de Carrom Canada
Carrom Canada propose une vaste gamme de plateaux et d'accessoires de carrom, dont sa propre gamme : plateau en cerisier, plateau en bois de dentelle australien et noyer, plateau en sapelli africain et plateau en wengé et noyer. Nous vendons également des accessoires de carrom, notamment des étuis de transport, des pièces de monnaie, des grattoirs, de la poudre et des supports. Visitez notre site web au www.carrom.ca . Notre magasin est situé au 5, chemin Industrial, St. Marys (Ontario), Canada N4X1A1. Nous vendons également des plateaux de crokinole par l'intermédiaire de Crokinole Canada aux adresses www.crokinole.com et www.crokinoleboards.com .